Retour page d'accueil
Trucs et Astuces

Pour l'Eau Potable: calcaire Fonctionnement

Chauffe-eau :

                 Afin de limiter l'entartrage de votre chauffe eau, il est conseillé de limiter la chauffe à moins de 60 ° car  à cette température le calcaire forme un précipité qui se déposera dans votre chauffe-eau. (Contrôlez avec un thermomètre de cuisson)

                 Préférez un type "Stéatite" car la résistance n'est pas en contact direct avec l'eau contrairement à un chauffe-eau "Classique".

                 Si vous souhaitez une température supérieure, une fois par an, voire tous les deux ans, coupez l'alimentation électrique de votre ballon et démontez la bride où se situe l'équipement afin de sortir le calcaire qui s'est déposé dans la cuve et trempez la résistance dans du vinaigre blanc ou du Cola (pour les Classiques).

                 Contrôlez régulièrement votre groupe de sécurité sur votre chauffe-eau (fuite, fonctionnement) celui-ci fuit pour une pression supérieure à 4 bars. Optez pour un groupe de sécurité au téflon plus résistant pour les eaux calcaires.

Calcaire :


                 L'eau dure (Calcaire) est moins néfaste pour la santé et les canalisations qu'une eau douce plus acide et pauvre en calcium et magnésium.

                 Attention à l'usage d'adoucisseur à base de sel, en effet, celui-ci réduit le calcaire mais augmente la teneur en sel dans votre eau domestique qui peut être néfaste pour la santé. 








Economie d'eau:
               Avant d'obtenir l'eau chaude à votre robinet, un laps de temps s'écoule et l'eau aussi, profitez en pour récupérez l'eau afin d'arroser vos plantes d'intérieur.

                  Préférez des chasses d'eau à deux fonctions.
                  Préférez la douche (40 à 60 l d'eau) au bain (150 à 200 litres)
                  Equipez sa robinetterie de systèmes hydro économes (réducteurs de débits, mitigeurs, mousseurs, douchettes à faible débit, ...)
                  Lavez sa voiture avec modération (un lavage au jet correspond en moyenne à 200 à 500 l d'eau potable...)
                   Si vous possédez une cuve de récupération des eaux de pluie, connectez une pompe qui vous servira pour vos toilettes et déconnectez la du réseau  d'eau potable par un système de robinet.

                   Contrôlez régulièrement votre compteur d'eau afin de vérifier qu'il n'y ait pas de fuite. (Sur l'électricité, c'est plus facile de voir si une ampoule est allumée)


ABSENCE PROLONGE :

 En cas d'absence prolongé: > 1 mois.
Fermez le robinet avant compteur, purgez l'installation au point le plus bas après avoir ouvert l'ensemble des robinets et tirez les chasses d'eau, à la fin de l'écoulement fermez les purges et le robinet aprés compteur.
Une fois cette opération effectuée, coupez l'alimentation électrique de votre Chauffe-Eau. En effet en l'absence d'eau, il continuera à chauffer pour rien et en cas de fuite sur ce dernier, en l'absence d'eau, la résistance risque de se détériorer.

A votre retour, procédez à l'opération inverse : Fermez l'ensemble de vos robinets puis ouvrez celui après compteur. Ne touchez pas aux purges et ouvrez le robinet avant compteur.


Retour page d'accueil